Quantités pour un pot de confiture :

  • 2 pêches
  • 1 gros oignon doux
  • 5 à 6 cuillères à soupe de sucre
  • gingembre en poudre (une pointe de couteau)
  • 1 piment oiseau

Amuse bouche : Crumble de foie gras de canard et chutney de pêche, alfalfa

  1. couper les pêches avec la peau et l'oignon en morceaux plus ou moins gros suivant la texture recherchée. Personnellement, je coupe assez petit pour se rapprocher d'une confiture, mais pas trop pour garder de la mâche et sentir les différents ingrédients.
  2. mettre à chauffer dans une casserole avec le sucre, le gingembre et la chair du piment. Je n'utilise que la chair (que je gratte au couteau) pour éviter les morceaux de piment qui rendent l'assaisonnement inégal.
  3. laisser confiturer à feu moyen. Il faut trouver un compromis entre la cuisson et la consistance, j'aime garder l'oignon un peu craquant par opposition à la pêche.
  4. si le résultat est trop sucré à votre goût, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre.
  5. mettre en pot et laisser refroidir
  6. déguster avec un foie gras par exemple !

Le résultat, bien équilibré en saveurs et épices, m'a rappelé les condiments servis avec le pot au feu à La Table de Montesquieu...
Dans l'amuse bouche présenté, le crumble apporte le craquant, le foie le fondant (attention à la température de service, surtout à cette période...), le chutney les épices et le coté sucré, enfin, l'alfalfa de radis noir équilibre en apportant de la fraicheur.